La tradition du gâteau de mariage

Rubrique Infos gâteau de mariage Comments off

Histoire du gâteau de mariage

La tradition du gâteau de mariage, coutume ancestrale, nous vient tout droit de l’Antiquité. A ce moment, on ne parlait pas encore de gâteau. En effet, la tradition voulait à l’époque qu’une galette de pain soit rompue sur la tête de la mariée. Cet acte avait pour but de passer un message fort, celui de la perte future de la virginité pour la mariée, et lui procurait également la fertilité dont elle avait besoin pour assurer la descendance.

Le temps passant, la tradition évolua petit à petit. Les premières traces de ce qu’on peut appeler un gâteau de mariage, datent du 17ème siècle. La coutume voulait à l’époque que les convives du mariage participent à l’élaboration d’une colonne composée de plusieurs gâteaux. La hauteur de la tour symbolisait la prospérité et le bonheur pour le couple, les mariés encourageaient donc ardemment leurs invités à dresser la plus haute colonne de pâtisseries possible 🙂

Gâteau de mariage de Tom Cruise et Katie Holmes

Gâteau de mariage de Tom Cruise et Katie Holmes


Dès le siècle suivant, les mariés décident d’adopter la forme actuelle des gâteaux de mariage. Moins haut et plus large, ils sont plus pratiques à créer et à transporter, et plus accessibles pour la découpe des parts. Au sujet de la tradition de la découpe du gâteau de mariage, elle était au tout départ effectuée uniquement par la mariée, pour symboliser son passage à l’âge adulte et la perte de sa virginité. La tradition voulait qu’elle se serve de l’épée de son mari pour découper le gâteau. De plus, le mari devait poser ses mains sur celles de la mariée, pour symboliser la protection qu’il lui apportera, et ainsi sceller leur union aux yeux de tout le monde. C’est également le premier acte que les mariés réalisent en tant que nouveau couple. Ce symbole fort est désormais renforcé de temps en temps par la première bouchée du gâteau, échangée mutuellement par les époux.

Le gâteau de mariage de nos jour

A notre époque, l’épée à (heureusement) cédé sa place à un pelle à gâteau, mais la tradition est belle et bien restée pour le plus grand bonheur des jeunes mariés. Plus encrée dans certains pays que dans d’autres, aux États-Unis par exemple, cette tradition riche en symbole gagne peu à peu les pays européen qui petit à petit délaissent les pièces-montées traditionnelles pour privilégier la pièce montée gâteaux, immortalisés dans de nombreuses comédies romantiques.