Quelle taille de gâteau de mariage dois je choisir ?

Rubrique Bien choisir son gâteau de mariage Comments off

Bien choisir la taille d’un gâteau de mariage, ça s’apprend, voici quelques conseils à ce sujet ! Le gâteau c’est la surprise finale, la dernière petite étincelle de votre mariage, un ultime moment où vous voudrez en mettre plein la vue à vos invités ! Cependant, attention ! Qualité ne rime pas avec quantité ! Votre gâteau aura beau être immense, il n’en sera pas meilleur, et vous aurez mal au cœur quand il vous faudra distribuer tous les étages à votre famille à défaut de les jeter !

Voici quelques conseils simple pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, et surtout, pour soulager votre budget !

La taille d’un croquembouche : une question de calcul

Vous organisez un grand mariage avec beaucoup d’invités et vous ne savez pas quelle quantité prévoir ?


Le croquembouche, (pièce montée de choux) est le gâteau idéal car la quantité est très facile à calculer ! Comptez entre 3 et 4 euros le chou, et entre 3 et 5 choux par personne. Cela vous permet d’ajuster le nombre de parts en fonction du prix que vous souhaitez y mettre et après un repas complet, n’imaginait pas que les invités vous diront qu’ils n’en ont pas eu assez, d’autant que, en plus des choux, vous aurez du caramel, de la nougatine et des décorations en sucre ou en pâte d’amandes !

La version moderne, en macarons, est similaire en terme de quantité par personne et souvent moins chère. Comptez environ 1,5 à 3€ le macaron ! En plus, vous pouvez varier les couleurs pour un bon effet visuel.

Calcul de la taille d’un gâteau de mariage

Alors, le wedding cake c’est technique ! A vos calculettes :

Un diamètre de 15cm = 12 parts
Un diamètre de 20 cm = 24 parts
Un diamètre de 22cm = 38 parts
Un diamètre de 30 cm = 50 parts
Ce qui nous donne, par exemple pour 110 invités :
30 cm + 22 cm + 20 cm = 112 parts !

Ça c’est les chiffres habituels et les diamètres standards, mais si vous voulez être original alors comptez entre 1,7 et 2 cm la part, et pour l’info, la part fait environ 10 cm de haut. (Si votre mari est un ingénieux ingénieur, laissez lui faire les calculs, il n’en sera que plus fier !)

Calcul des quantités pour un gâteau de mariage mignardises

Que vous soyez plutôt éclairs, choux et mini tartelettes ou cupcakes sophistiqués, si votre mariage est intime (ou que vous avez les moyens !) c’est LA solution à privilégier ! Une mignardise par personne et le tour est joué !
La quantité et la qualité seront au rendez-vous puisqu’en plus d’être individuelles, les portions pourront être variées, et donc plaire au plus grand nombre !
Prévoir en fonction de son mariage


Vous l’aurez compris, le type de gâteau de mariage et la quantité requise dépend en grande partie du style et surtout du nombre d’invités de votre mariage. Alors avant de vous lancer tête baissée dans la reproduction du gâteau de mariage de Beyoncé, pensez à votre budget ! Et, dernière anecdote, le plus haut étage de votre gâteau devra être conservé pour vos noces de coton ou le baptême de votre premier enfant 🙂