Les gâteaux de mariage dans le monde

Rubrique Infos gâteau de mariage Comments off

Moment clé de la cérémonie, le gâteau de mariage clôture le repas et apporte un moment de complicité entre les mariés. Le gâteau de mariage français est le plus souvent un croquembouche, ou pyramide de choux collés les uns entre les autres grâce à un audacieux et très calorique mélange de caramel et de nougatine ! Mais il fait le bonheur de tous les invités, sauf peut être les plus âgés… Qui ne peuvent peut-être pas toujours le croquer à pleines dents ! Pour palier au problème du gâteau de mariage français, nous vous proposons un tour du monde des gâteaux de mariage, dans lequel vous trouverez forcément votre bonheur ! Et oui il n’y a pas que la pièce montée made in France !

Le gâteau de mariage anglais

En Angleterre, le gâteau de mariage est une institution et il se prépare plusieurs jours à l’avance. Il est constitué de raisins secs, de poudre d’amande, de cerises confites et de massepain. Il est arrosé durant plusieurs jours de Brandy et est ensuite recouvert entièrement d’un glaçage royal, que chaque marié décorera à sa guise.

Le gâteau de mariage américain


Les Américains aiment voir les choses en grand, et pour leur mariage, le gâteau ne déroge pas à la règle ! Le wedding cake ou gâteau de mariage américain est majestueux. Composé de plusieurs étages il est totalement recouvert de « fondant » et décoré. Son goût est parfois critiqué par les Français décidant de le choisir, car la décoration très sucrée et la crème au beurre très lourde empiète parfois sur la légèreté du sponge cake. De nombreuses recettes sont cependant disponibles et les pâtissiers français ayant bien vu le phénomène arriver, proposent désormais un choix très varié.

Le gâteau de mariage antillais

Appelé Pain doux (paindou) en Martinique, ou gâteau fouetté en Guadeloupe, le gâteau de mariage antillais est une génoise similaire au gâteau de Savoie. Ce gâteau sec est utilisé pour réaliser les gâteaux à étages. Comme les autres gâteaux recouverts d’un glaçage, il peut se conserver durant plusieurs jours. Il est parfois fourré de confiture de goyave.
Le glaçage est différent des autres wedding cakes puisqu’il est réalisé avec une base de meringue.

Le gâteau de mariage norvégien

Le gâteau de mariage norvégien est vraiment différent. Il est réalisé à base de pain puis recouvert de fromage, de sirop ou de crème.
Autrefois considéré comme un présent de luxe lors des mariages car la farine blanche était un met très rare il est aujourd’hui resté dans la tradition malgré sa simplicité. Il est souvent présenté en forme de pyramide comme le croquembouche français.

Le gâteau de mariage allemand

Le Baumkuchen ou « gâteau arbre » se caractérise par une forme originale, semblable à notre gâteau à la broche et qui peut ressembler à un sapin. Il est souvent glacé et décoré.
Il est souvent monumental. Le gâteau de mariage allemand peut également prendre une autre forme de génoise, cette fois-ci fourrée de gelée, de fruits ou d’amandes et recouvert d’un glaçage obligatoirement blanc.


On assiste donc malgré les traditions et coutumes à une généralisation du wedding cake à l’américaine. De part sa taille et sa décoration très personnalisable il intéresse les mariés du monde entier et est aujourd’hui très tendance !